Un parapluie est un accessoire indispensable pour tout le monde. Il offre une protection en cas de pluie, de neige ou même de gel. Dans cet article, nous allons vous donner les caractéristiques de cet accessoire ainsi que son fonctionnement.
C’est quoi un parapluie ?
Un parapluie est un objet assure une protection optimale contre les intempéries. Aujourd’hui, les parapluies sont constitués d’une housse en fibres synthétiques de haute qualité, tendue sur la quille du parapluie et maintenue par une longue tige. Parmi les principaux éléments, il y a le manche du parapluie avec sa virole supérieure et son capuchon ou sa pointe, le coulisseau avec grille supérieure à ressort, les baleines, le revêtement en tissu, le cas échéant, la tige télescopique, le cran inférieur à ressort ainsi que la poignée ressemblant à une canne. Si vous êtes à la recherche d’un parapluie qui saura répondra à toutes vos exigences, rendez-vous sur
En général, les parapluies sont composés de polyester. Cette fibre synthétique hydrofuge est également très appréciée dans l’industrie de l’habillement et pour les rideaux de douche. Le polyester est durable et ne contient pas de substances nocives, mais il n’est pas biodégradable. La tige et les baleines sont légères et souvent en aluminium ou en carbone avec une poignée en plastique ou en bois.
Comment le parapluie protège-t-il de l’eau et de l’humidité ?
Un parapluie fabriqué en France ouvert vous protège de la neige grâce à son matériau imperméable. Cependant, en cas de vent trop fort, les parapluies sont difficiles à utiliser en raison de leur conception. En effet, ils peuvent se plier ou s’envoler.
Les parapluies vous protègent également contre les précipitations. Cependant, en cas de vents forts, ils risquent de se retourner et d’être endommagés. À l’origine, les parapluies étaient conçus par quelques fabricants. Aujourd’hui, on trouve une large gamme de choix de marque sur le marché.
Comment fonctionne un parapluie ?
Si vous vous intéressez à l’utilisation d’un bon parapluie, vous aimeriez probablement savoir comment fonctionnent ces accessoires. Le fonctionnement dépend du type de parapluie. Prenons un exemple simple : le parapluie canne traditionnel.
Comme pour tous les parapluies, les baleines servent à maintenir la forme de la toile après l’ouverture. Dans la plupart des cas, les parapluies actuels sont équipés d’un système automatique qui vous permet d’ouvrir votre parapluie en appuyant sur un bouton. Un mécanisme à ressort écarte les baleines et le parapluie peut se déployer.
Pour qu’il reste ouvert, un petit ergot métallique se trouve sous le curseur et l’empêche de se replier. En appuyant sur cet ergot métallique et en tirant le curseur vers la poignée, vous pouvez replier votre parapluie. Pour éviter que le parapluie ne se déplie par erreur, il y a également un ergot métallique à proximité de la poignée du curseur.
Contrairement aux parapluies de poche, vous pouvez également utiliser un parapluie canne en position fermée comme aide à la marche ou comme canne de randonnée. La plupart des modèles de marques renommées sont adaptés pour ces situations. D’autre part, les parapluies de poche sont si compacts qu’ils peuvent être facilement transportés dans un sac à main lorsqu’ils sont fermés.